CRYOTHÉRAPIE CORPS ENTIER

Un voyage sensoriel unique qui vous fera franchir les portes du bien-être.

QU’EST-CE QUE LA CRYOTHÉRAPIE CORPS ENTIER (CCE)?

     C’est l’Art de forcer le corps à se soigner !
Ce soin par le froid agit sur votre organisme simplement et durablement en puisant dans les ressources naturelles de nos organismes.

Le choc thermique engendre une réorganisation du flux sanguin, drainant au passage les tissus, permettant d’améliorer :
    – La récupération musculaire
    – La qualité de la peau
    – Le retour veineux

L’exposition au froid optimise aussi la synthèse d’hormones :
    – Dopamine : hormone du bonheur et anti-stress
    – Mélatonine : hormone du sommeil
    – Anti-inflammatoire et anti-douleurs

Troisième domaine d’action : neurologique
    – Amélioration de la qualité du message nerveux
    – diminution de douleur
    – diminution de la spasticité

 

CRYOTHÉRAPIE POUR LE SPORT

Pour mieux récupérer et être plus performant

PRÉPARATION SPORTIVE

La CCE permet des récupérations plus rapides, autorise des séances d’entraînement plus fréquentes et réduit les risques de blessures liées à la fatigue musculaire. Réalisée dans les 3 heures précédant la compétition, la cryothérapie corps entier a prouvé son influence positive sur les performances musculaires des compétiteurs.

RÉCUPÉRATION POST-EFFORT

Après les périodes de compétitions, championnats, courses… il est important de récupérer en profondeur. Les efforts fournis, et particulièrement la sollicitation excessive des muscles amenés à dépasser leur limite d’élasticité, créent des microlésions de type micro déchirures accompagnées d’une augmentation des enzymes musculaires. Ces micro blessures passent souvent inaperçues mais à terme peuvent conduire à des lésions beaucoup plus graves, comme une rupture, une déchirure, une élongation par exemple, conduisant à une immobilisation, un arrêt de l’entraînement et l’impossibilité de concourir dans les compétitions à venir. La cryothérapie améliore le drainage tissulaire par une technique non dopante.

TRAUMATOLOGIE DU SPORT

Pour la rééducation post traumatique et post chirurgicale, la cryothérapie est un excellent complément de la kinésithérapie. Les cures améliorent la qualité de la rééducation et diminuent la durée d’indisponibilité.

L’action de la cryothérapie corps entier est prouvée sur plusieurs types de lésions:

  • entorses
  • tendinites ou tendinopathies
  • chutes
  • chocs
  • hématomes
  • contracture, déchirure musculaire, décollement aponévrotique

CRYOTHÉRAPIE POUR LE BIEN ÊTRE

Pour améliorer votre qualité de vie

Déjà pratiquée dans les domaines médicaux et sportifs, la Cryothérapie Corps entier ( CCE) trouve aussi de nombreuses applications dans le domaine du bien-être.

Avec un mieux-être immédiatement ressenti, la pratique de séances de CCE permet d’agir en douceur et sans médicaments, sur certains troubles de la vie quotidienne. En s’exposant au froid extrême, dans des conditions médicales contrôlées que propose Cryossau, chacun a la possibilité d’agir pour améliorer sa qualité de vie :

  • migraines, acouphènes
  • troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, insomnies)
  • récupération en situation de décalage horaire
  • exposition au stress, anxiété, état dépressif
  • troubles circulatoires, sensation de jambes lourdes
  • raffermissement de la peau, cellulite, contrôle du poids

CRYOTHÉRAPIE THÉRAPEUTIQUE

Pour soulager vos douleurs

POUR DIMINUER L’INFLAMMATION

Le phénomène inflammatoire est lié à de nombreuses maladies souvent handicapantes et douloureuses . La cryothérapie corps entier permet de les soulager et de retrouver un confort de vie en limitant la prise de médicaments. En effet, lors de la réaction inflammatoire, de nombreux phénomènes ( chaleur, rougeur, tuméfaction, douleur …) entrent en jeux. La vasodilatation des artérioles entraîne une hyperhémie responsable de la sensation de chaleur et de la rougeur sur le foyer lésionnel.

La perméabilité des capillaires est augmentée par les médiateurs chimiques, l’exsudat (liquide produit par les plaies aiguës ou chroniques) qui s’accumule dans l’espace interstitiel créé une tuméfaction qui entraîne une compression des terminaisons nerveuses à l’origine de la douleur.

  • L’exposition au froid provoque une vasoconstriction entraînant une chute du débit sanguin qui permet une diminution de l’œdème.
  • La déperdition calorique liée à l’exposition au froid entraîne une diminution du métabolisme cellulaire, inhibant la sécrétion des médiateurs responsables de l’inflammation.

POUR LUTTER CONTRE LA DOULEUR

L’action du froid sur le système nerveux est utilisée depuis longtemps pour combattre la douleur.(Hippocrate 400 av JC) La cryothérapie corps entier diminue la vitesse de transmission des influx nerveux de la conduction de la douleur. Son effet est très significatif et elle entre dans les protocoles de traitement de la douleur chronique. C’est un antalgique très efficace.

La cryothérapie corps entier (CCE) est désormais indiquée dans le cas de pathologies identifiées pour ses actions anti-inflammatoires et antalgiques.

UNE RÉPONSE ADAPTÉE DANS DE NOMBREUX DOMAINES MÉDICAUX

  • Rhumatologie
  • Traumatologie
  • Neurologie
  • Dermatologie